Comment votre mode de vie influence votre santé ?

Dans ce cours, nous parlerons d'épigénétique, de stress, d'alimentation, du sommeil, de la santé

5.0 (3)
2 720

1) L'épigénétique

Définition

L'épigénétique est une discipline qui étudie la manière dont certains éléments peuvent influencer l'expression de nos gènes. C'est la science fondamentale du corps humain.

Lorsque l'on a découvert le code génétique et l'ADN, ce fut une révolution dans le monde de la biologie. Pour vous expliquer simplement les choses, nos cellules contiennent dans leur noyau de l'ADN.

Toutes nos cellules possèdent le même ADN qui correspond à notre patrimoine génétique. Cet ADN est une sorte de livre de recettes de tout ce que notre corps peut faire et produire. Mais, pour être précis, il y aurait plutôt deux livres : un issu de notre mère et l'autre, de notre père.



C'est là qu'apparaît le gène, ce segment d'ADN qui permet de créer une ou plusieurs molécules nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Exemple

Je vais vous prendre un exemple concret : le groupe sanguin. Le groupe sanguin d'un individu est défini par un seul gène (mais rappelez-vous qu'ils fonctionnent par pair). Ainsi, si votre groupe sanguin est AB, c'est parce que vous avez un gène A et un gène B. Si votre groupe sanguin est A, c'est parce que vous avez deux fois le gène A (ou alors le A et le O car le O n'exprime rien). Et dans le corps, de nombreux éléments fonctionnent de cette ma-nière, sauf que, pour chaque caracté-ristique, il faut des fois des centaines ou des milliers de gènes différents.

Suite à la découverte de notre code génétique, les chercheurs ont fini par comprendre que tous les gènes ne s'expriment pas de la même manière. On garde ainsi en nous des gènes qui ne sont jamais utilisés, d'autres qui s'expriment en permanence ou encore certains qui sont seulement utilisés pendant une période donnée.

C'est là qu'intervient l'épigénétique : elle étudie ce qui influe l'expression ou non de nos gênes.

Et devinez ce qui influence le plus l'expression de nos gènes ? L'environnement dans lequel nos tissus, et donc notre organisme, évoluent quotidiennement.

Définition

Je deviens ainsi l’acteur principal de ma santé et de mes maladies



Le jour où j'ai compris cela, j'ai drastiquement changé mes habitudes de vie. Je fais en sorte de mieux dormir, mieux manger, faire plus de sport, méditer, etc. J'ai essayé de donner à mon corps tout ce dont il a besoin pour n'exprimer que le meilleur, tenter de réduire au maximum la probabilité que des gènes en lien avec le cancer s'expriment.

Vous aussi, vous pouvez modifier vos habitudes de vie pour exploiter votre corps au maximum ! Vous serez surpris de voir à quel point des choses simples peuvent influer sur votre sommeil, vos maladies, vos inconforts de la vie quotidienne (maux de tête, problème de digestion, irritabilité) mais aussi vos prises de décisions.





Ceci est un exemple de titre. Vous pouvez le modifier, le supprimer ou bien le garder.


1) Votre nouveau chapitre

Ceci est un exemple de titre. Vous pouvez le modifier, le supprimer ou bien le garder.


Mon super chapitre 😄

Ceci est un exemple de titre. Vous pouvez le modifier, le supprimer ou bien le garder.

Mon paragraphe.


Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire.