Créer du contenu dans Quizéo

Découvrez les différentes typologies de ressource dans Quizéo, et apprenez à créer votre première ressource et la partager sur la plateforme.

5.0 (4)
88 891
Créer du contenu dans Quizéo

Introduction

Dans quizéo vous pouvez créer des ressources selon 4 typologies :

  • des leçons
  • des exercices
  • des quiz en classe
  • des sondages



Les leçons sont simplement des fiches qui vont permettre à l'élève de réviser, de se former.



Les exercices ont pour but d'entraîner l'élève suite à un cours ou une leçon. Lorsqu'un élève s'entraîne en faisant un exercice, il va retrouver sa progression dans son espace personnel. En tant qu'enseignant, vous allez également pouvoir suivre sa progression au travers de votre classe. Les exercices peuvent également servir à planifier un examen sur la ressource, afin d'évaluer les compétences des élèves.



Les quiz en classe sont quant à eux une manière ludique de faire réviser l'ensemble de la classe. Vous allez créer une "salle" que les élèves peuvent rejoindre. Une fois le quiz lancé, les questions vont être projétées de manière simultanée à tous les élèves. À la fin, un classement est affiché selon la rapidité de réponse des élèves. Selon les paramètres que vous avez défini dans la salle d'attente, soit un classement général est affiché ou bien un classement privé.



Enfin, les sondages vous permettent de recueillir des avis, soit de manière anonyme, soit en connaissance de l'utilisateur pendant une période donnée. Vous pouvez par exemple utiliser un sondage pour votre cours de vie de classe.


Création d'une ressource

1ère étape - Choix de la typologie

Pour créer un cours ou un quiz, vous devez vous rendre dans le panneau de création situé à gauche de l'écran, symbolisé par un bouton vert "Créer du contenu".

Aucun aperçu disponible

Une fois sur cette nouvelle page, vous pouvez choisir quelle typologie de ressource vous souhaitez créer.

  • Cours
  • Exercice
  • Quiz
  • Sondage



Ces quatres typologies sont expliquées dans l'introduction de ce cours. Vous pouvez désormais cliquer sur celle que vous voulez.

2ème étape - Attributs de notre ressource

Aucun aperçu disponible

Pour cet exemple nous nous basons sur une typologie Leçon. Si vous créez un Quiz, les informations sont les mêmes. Pour un exercice ou un sondage, plus d'informations vous serons demandées (comme la note voulue, l'anonymisation des réponses...).



Pour toutes les typologies de ressources, nous allons avoir plusieurs attributs à définir : un titre, un résumé, un public cible (tout le monde, enseignants uniquement), des niveaux et disciplines et éventuellement une image de couverture.



Le titre de votre ressource est important. Il va être utlisé pour le référencer dans notre bibliothèque mais aussi sur Google (nous y viendrons plus tard), et c'est celui que les autres utilisateurs verront en premier sur votre ressource.



Le résumé est une brève description du contenu de votre ressource.



L'image a pour but d'informer visuellement les membres du contenu de votre ressource. Pensez cela comme une miniature d'une vidéo YouTube. Celle-ci est au format 16/9, il s'agit du format le plus commun pour les télévisions et les écrans d'ordinateur aujourd'hui. Vous n'êtes pas obligé d'en définir une, dans ce cas une illustration sera utilisée selon la discipline choisie.



Pour terminer, vous devez attribuer obligatoirement un niveau et une discipline à votre ressource. Les niveaux et les disciplines sont regroupés par groupe scolaire (Collège, Lycée ...) et normés selon le référentiel national ScoLOMFR (voir le lien ci-dessous). Vous avez la possiblité d'attribuer jusque 4 niveaux et disciplines par ressource. Encore une fois, cela va permettre de référencer la ressource dans la bibliothèque.

Propriété

Pour un exercice, vous pouvez choisir de normaliser la note obtenue par l'élève. C'est-à-dire que si vous définissez cette valeur à 20, mais que le total des points selon les granules de l'exercices est supérieur ou inférieur à cette valeur, alors le total sera ramené à 20.



Exemple :

  1. Vous normalisez la note à 20.
  2. Votre exercice possède 5 questions, chacune vaut 7 points, soit un total de 35.
  3. L'élève obtient la note de 22/35, sa note est alors ramené à ~12,5/20.



Pour un sondage, vous avez plusieurs paramètres :

  • Anonymiser les réponses
  • Autoriser une même personne à répondre plusieurs fois (même si les réponses sont anonymisées)
  • Avoir un date d'ouverture et/ou de fermeture du sondage.

Une fois tous les attributs de votre cours définis, vous pouvez cliquer sur le bouton vert "Créer ma ressource".



Pas de panique ! Vous pourrez modifier ces attributs à tout moment, ils ne sont pas définitifs.



Nous pouvons passer maintenant à la composition de là ressource.

3ème étape - Composition de votre ressource

Aide pour l'enseignant(e)

À ce stade, un tutoriel se lance automatiquement pour vous guider dans la composition de votre ressource. Vous pouvez le suivre ou le fermer, mais si vous en avez besoin à nouveau, il vous suffit de cliquer sur "Aidez-moi".

Aucun aperçu disponible

Vous voilà sur une nouvelle page.



Sur celle-ci, vous pouvez y retrouver les attributs définis précédemment en cliquant sur le texte "Modifier les en-têtes

" tout en haut de la page. Lorsque vous mettez à jour ces attributs, pensez bien à cliquer sur "Mettre à jour" en dessous de l'attribut discipline.

En haut à droite vous avez différentes actions possibles : "Supprimer le brouillon", "Voir le rendu" et "Publier".



Juste en dessous du bandeau, vous avez le corps de votre ressource. Chaque ressource est composée d'un ou plusieurs chapitres, et les chapitres sont eux-mêmes composés d'un titre et d'un ensemble de granules.



La liste des granules est visible lorsque vous cliquez sur le "+" rond entre chaque granule (voir l'image ci-dessous).

Définition

Les granules composent votre ressource, il va s'agir d'un titre, d'un paragraphe, d'un bloc de définition, d'une image, d'un tableau...



Cette définition est une granule, l'image en dessous est une granule etc...

Aucun aperçu disponible

La composition de votre ressource est similaire à celle d'un cours classique, vous avez des chapitres et dans chacun des chapitres il y a des titres, des définitions, des tableaux, des expressions mathématiques...



Pour ajouter un nouveau chapitre, au début, à la fin, et entre chaque chapitre, il y a un bouton "+ Nouveau chapitre". En cliquant dessus, un nouveau chapitre apparaît. Vous pouvez modifier le titre en cliquant dessus ; pour l'enregistrer, il suffit simplement de cliquer en dehors du champs d'édition, ou d'appuyer sur Entrée si vous êtes sur ordinateur.



Pour ajouter des granules à un chapitre, vous devez cliquer sur le bouton "+" situé entre chaque granule. La boîte à granule va s'ouvrir, il vous suffit simplement de choisir la granule que vous voulez ajouter. Pour modifier cette granule, vous devez cliquer dessus. Après avoir fait vos modifications, certaines granules nécessitent de cliquer sur le bouton vert "Enregistrer". S'il n'y a pas de bouton, il suffit juste de cliquer en dehors du champs d'édition.



Toutes les granules "Textes" et "Séances" (excepté Titre) ont un mode d'édition riche. C'est-à-dire que vous pouvez mettre en gras, italique, souligné le texte et même intégrer des expressions mathématiques.



Pour changer le type d'une granule ou la supprimer, vous pouvez le faire en passant la souris dessus (ou en tapant dessus si vous êtes sur un appareil mobile) et de cliquer sur l'icône correspondante.

Propriété

L'enregistrement de votre ressource se fait de manière automatique. À chaque granule modifiée, chapitre ajoutée, votre ressource est sauvegardée en brouillon.



Une fois votre composition terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton vert "Publier" en haut de la page.

Une ressource a trois états possible.



  1. Brouillon
  2. Publiée
  3. Archivée



Actuellement, votre ressource est en brouillon. Lorsque vous allez cliquer sur le bouton vert "Publier" en haut de la page, cette version changera d'état et passera en publiée.

Quand vous modifierez la ressource, une nouvelle version brouillon sera créée à partir de celle publiée. Ces deux versions sont indépendantes l'une de l'autre. Vous pouvez modifier la version brouillon, la version publiée restera telle qu'elle.

Seulement, une fois que vous publierez votre brouillon, la version publiée actuelle passera en archivée, et celle en brouillon deviendra publiée.



Dans votre espace personnel, vous retrouverez les versions brouillons, publiées et archivées pour chacune de vos ressources.

4ème étape - Mise en ligne

En cliquant sur le bouton "Publier" une nouvelle fenêtre apparaît. Celle-ci vous propose un modèle de visibilité pour votre ressource. Il y en a trois envisageable :



  • Public
  • Non répertorié
  • Privé



Selon votre abonnement, vous n'avez pas la possibilité de mettre en non répertorié ou privé. Chacun de ces modèle est expliqué sur la fenêtre. Choisissez celui qui vous convient et vous pouvez cliquer sur "Publier".



À partir de ce moment, votre ressource est en ligne, bravo !



Nous pouvons désormais passer aux différentes fonctionnalités disponibles une fois votre ressource publiée.

PubliqueVotre ressource est disponible pour tout le monde, elle est référencée dans la bibliothèque ainsi que sur Google.
Pour mon établissementVotre ressource n'est pas reférencée sur Google, ni dans la bibliothèque. Elle est accessible pour ceux disposant du lien ainsi et vous pouvez l'affecter à vos classes. Vous retrouverez aussi la ressource dans la bibliothèque de votre établissement.
Uniquement pour moiVous seul avez accès à votre ressource.

Une fois en ligne

Votre ressource est en ligne ! Vous pouvez la retrouver dans votre espace personnel ou bien dans la bibliothèque si elle a un modèle de visibilité publique.



En vous rendant dessus, vous avec accès à différentes actions possibles au niveau de l'image de couverture.

Aucun aperçu disponible

Le crayon vous permet de modifier la ressource.



Le marque-page vous permet de mettre en favori une ressource afin de la retrouver dans votre espace personnel.



Le vidéo-projecteur permet d'avoir une vue de votre ressource sans l'interface superflue.



Enfin, le dernier bouton permet d'autres actions :

  • partager le cours directement via le lien, ou bien en créant un PDF
  • dupliquer la ressource
  • exporter la ressource en PDF (s'il s'agit d'une leçon ou d'un exercice)
    • changer le modèle de visibilité de votre ressource
  • signaler la ressource (pour les autres utilisateurs)
  • et enfin supprimer votre ressource. En la supprimant, vous gardez les versions archivée ainsi que celle en brouillon s'il en existe.

Commentaires et notes

Dans le cas où votre ressource a un modèle de visiblité "public", tout en bas de la ressource, les autres enseignants de la plateforme peuvent attribuer une note à votre cours et laisser un commentaire. Ces notes et commentaires contribuent au référencement de votre ressource dans la bibliothèque partagée.


Et les examens ?

Les examens sont réservés aux membres disposant de la version éducation.



Au travers de cette ressource, vous avez appris à créer des cours, des quiz et des quiz à plusieurs, mais les examens n'ont pas été évoqués... comment cela fonctionne-t-il alors ?

Propriété

Dans Quizéo, vous ne créez pas de ressource type "examens", vous allez planifier un examen depuis un exercice existant.

Par exemple, vous allez créer un quiz qui servira d'exercice et un quiz qui servira d'examen. Votre classe s'entraîne avec l'exercice et aura le quiz examen lors de la plage horaire définie. La planification de cet examen se fera dans l'onglet dédié à votre classe.



D'une année à l'autre, vous pouvez donc réutiliser un quiz qui a servi d'examen en tant que simple exercice, et utiliser une ressource qui a servi d'exercice en tant qu'examen.

Les examens sont en cours de développement, ils viendront dans une future version de Quizéo !


Pour terminer...

Grâce à Quizéo, vous pouvez créer des ressources pour les partager à vos élèves comme des cours et des exercices classiques, ou bien créer des fiches directrices pour votre cours. C'est un outil flexible qui vous donne les moyens pour créer des ressources selon vos besoins. Soyez créatifs !

Nous espérons que ce guide vous a permis de comprendre l'essentiel pour créer une ressource.



Si vous avez des suggestions, vous pouvez nous les transmettre via le bouton "Suggestion" dans le panneau à gauche de votre écran. Nous y répondrons avec enthousiasme. Sinon, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: contact@quizeo.com.


F.A.Q

❓Est-ce que je peux utiliser des émojis dans les granules ?

Oui, c'est possible.



❓Est-ce que je peux signaler des commentaires abusifs ?

La fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment, mais cela est prévu.



❓Une personne a plagié ma ressource, que puis-je faire ?

Vous devez signaler la ressource concernée pour plagiat et notre équipe de modération traitera le cas.



❓Est-ce que je peux restaurer une version archivée ?

La fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment, mais cela est prévu.



❓Est-ce que je peux faire collaborer mes élèves sur ma ressource ?

La fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment, mais cela est prévu.


Exemples de ressources créés

Une leçon de français

Une fiche d'histoire géo pour les enseigants

Un exercice de mathématiques

Un quiz de sport


Commentaires (0)

Il n'y a aucun commentaire.